C'est quoi exactement une régie publicitaire ?
La régie publicitaire est un professionnel qui a pour rôle de commercialiser les espaces publicitaires d'un ensemble de support, des espaces publicitaires ou d'un groupe média. Il peut s'agir d'une société indépendante (externe) ou un département de votre société (interne). En optant pour des interventions externes, les professionnels seront rémunérés en fonction de la commission des ventes réalisées. Concernant la publicité digitale, elle peut garantir la gestion des campagnes ou ad trafficking. Il vous est possible de rencontrer plusieurs catégories de régies publicitaires : externe, intégrée, mutualisée et extra-locale. De nos jours, l'avancée de la nouvelle technologie vous offre la possibilité de trouver des régies publicitaires fiables et compétentes sur internet. De cette manière, vous éviterez les divers frais liés aux déplacements. De toute évidence, vous ne devez pas négliger son ancienneté. Cela vous garantira son expérience et son savoir-faire. S'il s'agit d'une solution externe, n'oubliez pas de consulter les commentaires et les avis postés par ses clients sur son site internet. Ainsi, vous aurez une idée de son efficacité et de son mode de fonctionnement.
Quels sont les rôles de la régie publicitaire ?
Les régies publicitaires peuvent être classées selon leurs spécialités. De ce fait, vous pouvez rencontrer des régies publicitaires TV, presses, radios, affichages, cinémas, web, influenceurs, média tactique, ... Par ailleurs, certains professionnels sont spécialisés par secteur d'activité tels que le tourisme, le luxe, le sport, ...Ces types de professionnels peuvent s'occuper de plusieurs tâches. En effet, Il peut travailler en tant que courtier en vente et en achat des espaces publicitaires, un responsable d'achat ou un gestionnaire des budgets publicitaires de plusieurs annonceurs. Il s'agit ainsi d'un intermédiaire indépendant entre les annonceurs et les médias. Son rôle est de qualifier et de recenser la demande. Elle peut garantir la réussite de votre veille média. De cette manière, elle propose une offre exhaustive en espaces publicitaires spécialisés et qualifiés aux annonceurs. Cela dépend du marché et de l'audience. Il faut noter que ces professionnels doivent s'informer et suivre les cours qui sont pratiqués à la vente et à l'achat des espaces publicitaires afin de négocier les tarifs. Elle doit également vous donner des conseils d'experts pour vous accompagner dans votre projet.
Comprendre le fonctionnement d'une régie publicitaire
La régie pub est un intermédiaire entre les acteurs du marché publicitaire et des supports médias. Son objectif est de commercialiser les espaces publicitaires auprès des agences médias et des annonceurs. Elles peuvent avoir plusieurs missions comme apporter un conseil aux agences et aux annonceurs, recueillir les bannières de publicité et les visuels, facturer la publicité, ... Pour le print, son rôle est de contrôler les visuels afin de les transmettre à l'éditeur. Par ailleurs, pour le web, elle a pour mission de contrôler les bannières pour les programmer sur l'adserver de la régie. Si le professionnel travaille comme responsable d'achats des espaces publicitaires, il va détecter les différentes conditions générales et particulières tels que le volume, le prix, le mode de paiement, ... Elle doit optimiser le prix d'achat en rationalisant les achats des espaces publicitaires. De cette manière, elle pourra vous proposer des tarifs préférentiels en apportant des commandes groupées aux médias. Cependant, cette initiative lui permettra de réaliser une économie d'échelle importante. Vous devez savoir que ces professionnels favorisent la mise en relation entre les annonceurs et les médias.
Ce qu'il faut savoir sur les avantages de se tourner vers la régie publicitaire
En externalisant la régie publicitaire de votre entreprise, vous pourrez bénéficier d'une réactivité et d'un gain de temps considérable. Le professionnel vous garantira un travail de qualité dans un meilleur délai. Il doit vous informer sur l'avancée des diverses opérations réalisées. Le spécialiste peut s'occuper de plusieurs tâches. Il peut prendre des rendez-vous chez les agences, lancer la prospection des annonceurs, faire des animations commerciales, gérer les problèmes administratifs et techniques, ... En externalisant ce service, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer aux autres activités. De toute évidence, vous pourrez profiter d'une meilleure gestion professionnelle. Elle s'occupera des recueils et de la promotion des diverses publicités. Il se chargera aussi de la facturation, de l'encaissement ainsi que de l'assurance de recouvrement. Par ailleurs, si vous choisissez le système intégré, vous serez obligé d'engager plusieurs personnes qualifiées pour effectuer ces différentes tâches. De plus, en choisissant le système externe, vous aurez la possibilité de bénéficier de son expertise du marché. Ces spécialistes disposent de toutes les compétences et les connaissances nécessaires sur les nouvelles tendances. Ils doivent faire preuve d'un véritable savoir-faire et d'une grande expertise.